NOTRE MISSION
La collectivité est composée de gens passionnés par la réforme du secteur public (nous voulons délibérément que ce mouvement englobe plus que le simple gouvernement), l’accent étant mis sur l’amélioration des services que nous offrons aux citoyens et sur la façon dont nous travaillons. Nous croyons que le secteur public peut être brillant, et nous sommes déterminés à parvenir à ce résultat.
Il n’est pas nécessaire de travailler pour le gouvernement pour faire partie de la collectivité, ni d’être fonctionnaire au sens large, ni même d’être au Canada; il nous faut des points de vue diversifiés, et des gens de tous les secteurs, de tous les domaines et de tous les intérêts peuvent nous aider. Nous croyons que rien ne peut nous arrêter si nous travaillons ensemble.
IMAGE DE MARQUE
Vous pouvez utiliser la marque GouvEnsemble Canada pour votre événement, votre réunion ou votre affiche. Nous aimerions connaître les mesures concrètes que vous prenez pour faire de votre communauté, de votre service ou de votre lieu de travail plus GouvEnsemble Canada.
PRINCIPES
1. Travailler ouvertement et positivement
Nous sommes une collectivité; tout ce que nous faisons sera documenté et partagé. Là où il y a des conversations qui ne peuvent pas être partagées, l’apprentissage au sens large le sera toujours. Il s’agit d’une coopérative de réforme, où nous choisissons d’être généreux en matière de connaissances. Les idées sont contagieuses; nous partagerons les nôtres tôt et souvent. Nous serons optimistes et positifs dans notre façon d’envisager notre travail. Nous croyons que les choses peuvent changer, et nous ferons notre part pour que cela se produise.
2. Prendre des mesures pratiques
Bien qu’il soit essentiel de parler, nous serons davantage définis par ce que nousfaisons que par ce que nous disons. Nous créerons un changement en faisant de petits pas mesurés chaque jour — qu’il s’agisse d’établir un nouveau contact dans une discipline ou un domaine différent, de partager quelque chose que nous avons écrit ou de donner de notre temps pour contribuer au travail des autres — et en encourageant les autres à faire pareillement. Nous ne créerons pas d’énormes plans, mais nous ferons des choses qui font une réelle différence aujourd’hui, quelle que soit la taille de l’entreprise. Nous allons documenter ce qu’elles sont.
3. Expérimenter et itérere
Nous ne pensons pas qu’il n’y ait qu’une seule façon de « réaliser » une réforme. Nous expérimenterons avec la conception et mettrons la conception de services axée sur l’utilisateur dans tout ce que nous faisons, en apprenant les uns des autres. Nous allons tester, itérer et réfléchir. Nous serons humbles dans notre approche, en nous concentrant sur les bonnes questions à poser pour obtenir les meilleures réponses possibles. Nous accepterons les petits échecs comme des occasions d’apprendre. Nous ne ferons pas tout parfaitement, et ne tenterons pas d’y parvenir. Nous écouterons, nous apprendrons et nous nous améliorerons ensemble.
4. Être diversifiés et inclusifs
Notre approche en matière d’inclusion et de diversité est motivée par le simple désir de mieux représenter les citoyens que nous servons. Nous déploierons des efforts à cette fin, en équilibrant nos événements de manière à veiller à ce que nos équipes reflètent la société dans son ensemble et en nous assurant d’avoir un éventail de voix de citoyens et d’équipes dans la salle avec nous.
Nos idées seront créées par un groupe diversifié de personnes provenant du plus grand nombre possible de points de vue et d’expériences. Nous comprenons que les gens ont des points de vue différents; nous compterons donc sur la tenue d’une conversation de qualité, plutôt que sur l’atteinte d’un accord total. Nous nous soutiendrons les uns et les autres et apprécierons chaque voix qui veut contribuer. Nous travaillerons pour éviter la pensée de groupe.
5. Se soucier profondément des citoyens
Nous travaillons pour les utilisateurs et les autres citoyens touchés par notre travail; tout ce que nous faisons sera guidé par notre impact sur eux. Nous leur parlerons tôt et souvent; nous utiliserons les meilleures méthodes de recherche pour mieux les comprendre. Nous nous distinguerons par notre empathie — à l’égard des utilisateurs et les uns pour les autres. La politique que nous élaborerons sera mise à l’essai auprès de personnes réelles le plus tôt possible et affinée en tenant compte de leurs besoins.
6. Travailler au-delà des Frontières
Nous croyons que la diversité des points de vue améliore nos résultats et nos services. Nous serons caractérisés par notre travail visant à abattre les frontières entre les groupes.
Cela veut dire que nous travaillerons à l’échelle des:
- Professions : nous ferons des politiques et de l’exécution une même chose, créant de l’empathie et une compréhension entre les politiques, le numérique, les opérations et davantage.
- Ministères : tout travail effectué dans le cadre de « GouvEnsemble » devrait être partagé avec d’autres ministères, au moyen de séances de présentation et de discussion ou de partage de documentation.
- Secteurs : notre collectivité comprendra des groupes de réflexion, des universitaires, des organismes de bienfaisance et des organisations du secteur privé. Cela ne compromettra pas notre impartialité, mais rendra nos idées plus fortes et plus larges.
- Frontières : nous serons des fonctionnaires mondiaux, cherchant des occasions de trouver un terrain d’entente avec d’autres pays et de partager nos expériences avec eux.
7. Adopter la technologie
Nous sommes passionnés par la réforme du secteur public pour l’ère d’Internet. Nous serons une collectivité compétente en matière de technologie, qui utilise des outils en ligne pour collaborer, réseauter et partager. Nous intégrerons le meilleur de la pensée numérique dans la conception de politiques et de services, en utilisant la technologie pour nous rendre plus rapides, et davantage fondé sur des données. Nous aiderons à façonner un secteur public au sein duquel nous serons fiers de travailler au cours du 21e siècle.